Le syndrome d'apnées du sommeil

Publié le par catlove

Voilà après le passage chez le cardiologue le diagnostique tombe.

syndrome d'apnées du sommeil 

(Le syndrome d'apnées du sommeil « SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée).

Ce trouble est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort.

Ses causes sont diverses mais peuvent être classées en deux catégories :

  • Elles peuvent être obstructives et associées à une obésité ou à un syndrome métabolique : il est alors question de « syndrome d'apnées obstructives du sommeil » (« SAOS »). Une apnée est dite « obstructive » quand elle résulte d'efforts respiratoires pour lutter contre une obstruction des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx,larynx).
  • Elles peuvent être aussi neurologiques, par anomalie du contrôle de la respiration et il n'y a donc alors pas d'effort d'inspiration comme dans le cas précédent. Il est question de « syndrome d'apnées centrales du sommeil » (« SACS »).

Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %. Ce syndrome est souvent méconnu, bien que son diagnostic soit maintenant bien codifié et obéisse à des critères précis. Les traitements sont nombreux et leurs indications varient selon les cas. Ce n'est que depuis 1981 qu'existe un traitement constamment efficace, la ventilation en pression positive continue (PPC). L'entourage des patients joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du traitement.

Longtemps ignoré, le SAS, dans sa forme la plus fréquente (« SAOS »), a été décrit en 1956 sous le nom de « syndrome de Pickwick ». De nombreux personnages historiques en furent atteints, tel Dionysius d'HéracléeNapoléon Ier ou encore Winston Churchill.

Syndrome d'apnées du sommeil
Classification et ressources externes
Obstruction ventilation apnée sommeil.svg
Illustration de l'obstruction de la ventilation
CIM-10 G47.3
CIM-9 780.57
eMedicine ped/2114 
MeSH D012891
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Publié dans ma vie

Commenter cet article