Vinci

Publié le par catlove

  Le 15 Avril 1452 dans un petit village dans la region de Toscane (qui porte aujourd'hui son nom), à l'ouest de Florence, naît le fils d'un riche notaire florentin et d'une paysanne : Léonard Di Ser Piero Da Vinci, appelé aussi Léonard De Vinci  Le petit Léonard est élevé par son grand père paternel et consacre la plupart de son temps  à jouer dans la nature et à observer, ce qui explique peut être sa passion future pour elle et son insatiable désir de percer ses secrets. 1460, la famille De Vinci s'installe à Florence où Léonard, âgé alors de 8 ans, reçoit une solide éducation. Léonard De Vinci Ce site vous fera décourir la vie et le travail de Léonard de Vinci

Dessins et notes sur l’illumination du Soleil, de la Terre et de la Lune
v. 1506 - 1508 

   En 1514, à la demande de  MEDICIS, Léonard part pour Rome et entre au service du pape Il vit au palais du belvédère du Vatican et avec la bénédiction du pape "humaniste", se consacre principalement à ses expériences scientifiques.

Étude des mouvements de l’eau

Étude pour catapultes

il a étudié sur beaucoup de sujets

Machine pour lancer des pierres et des bombes et puis la peinture



 

 La Joconde
v. 1503-1504 et 1510-1515

Voir les détails

La Vierge à la grenade
v. 1469 1470

Voir les détails

La Cène 
v. 1495 1498

Voir les détails

La dame à l'hermine
1483-1490 

 

 

 

    Il s'en suit une période ou il voyage à travers le pays, de ville en ville, proposant ses services à tout notable ou seigneur voulant bien l'entretenir. Cette condition précaire, que partagent la plupart des artistes de son époque, lui permet quand même de continuer ses recherches.  

François  fasciné et séduit par Léonard De Vinci, l'engage comme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du roi" et lui achète plusieurs de ses tableaux pour une somme considérable (dont "la Joconde"). Le roi installe Léonard au château prés d'Amboise ou ce dernier organise, en l'honneur de son protecteur, fêtes équestres, mascarades et feux d'artifices.

   

Léonard y finira ses jours paisiblement en se consacrant à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux et à la recherche scientifique. Il y mourra le 2 Mai 1519 à l'age de 67 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Publié dans reflexions du moment

Commenter cet article

Nikit@ 17/08/2011 21:52



Un très bon choix pour ce "V", j'aime beaucoup ! Merci Cat et @ très vite