VERS.

Publié le par catlove

 

J’ai habité longtemps à VERS -pont du Gard ,super  village construit  tout en pierres de taille du Gard, de nombreuses carrières, entourent ce village , une grande place de platanes.et les trois lavoirs font sa renommée et bien sur  la proximité du PONT du GARD.

 

  488_Font.jpgq6qs0qsy8aj9u-520-300

 

 

 

 

 

 

            Pas très loin ,Castillon du Gard ,un super restaurant où les repas sont somptueux. et l'endroit magique sous des voûtes.

une coupe de champagne ,des fromages de chèvres roulés dans la graine de pavot  noir …..pour l'apéritif mise en bouche d'une future bonne table. Sur une terrasse chaussée au soleil très bons moments.      

                           044 cal                   4952794894_d7209e770c.jpgVieille photo de Vers, ma rue ......................................il y a très longtemps               "rue bourg riant "

j'habitais celle qui a une entrée en forme  de demi-cercle ,ce village a été renové et comme tous les villages du sud ,racheté par les étrangers .

Pavot bleu grains                                                                                      

   Le pavot est une plante pouvant atteindre 1m de haut. Ses fleurs sont roses, blanches ou lilas. Les capsules du fruit possèdent une enveloppe qui enferme de minuscules graines croquantes de couleur bleue. Il s’agit en fait de la graine de pavot à opium dont le nom botanique signifie « porteur de sommeil ». L’épice se compose de graines mûres. La graine de pavot possède un arôme doux et un goût de noisette.

Les égyptiens appréciaient l’Opium pour ses vertus curatives. Il fût considéré comme un stupéfiant dès lors que les Chinois et autres artistes européens l’introduisirent dans les fumeries. Les indiens l’utilisaient autrefois comme analgésique pour calmer les maux de dents.

Les graines de pavot sont utilisées sèches, grillées ou moulues. Le pavot est utilisé en Inde pour rendre les currys onctueux. Dans de nombreux pays de l’Est comme l’Allemagne, la Russie ou la Hongrie, elles parfument les gâteaux, la salade aux choux, les ragoûts ou les pains de Noël. En Turquie, le pavot est employé en pâtisserie.

 Dans un autre article je vous parlerais en détail de VERS,ce village typique.

Publié dans ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thierrys76 08/02/2011 09:55



Hello, très beau petit village, pas pratique surtout quand ont revient de faire les courses, mais si jolie et pitoresque., bon mardi à toi