SOPHROLOGIE

Publié le par catlove

 

                                          La sophrologie

est une démarche dont l'objectif est avant tout d'étudier les différents états de conscience possibles pour l'être humain en vue d'applications pratiques dans son quotidien aussi bien pour son équilibre, sa santé que son accomplissement personnel

La sophrologie a pris naissance dans les années 1960 grâce au Dr Alphonso Caycedo, médecin colombien.  la sophrologie a but thérapeutique,  pour apprendre soi-même, parfois avec un sophrologue.

Dr Alphonso Caycedo la définisait lui-même comme "l'étude de tous les phénomènes liés à la conscience humaine".

Il recourait essentiellement à l'hypnose dans sa pratique thérapeutique mais il a constaté au cours de son expérience que l'hypnose n'était pas toujours sans inconvénient. Ce n'est que plus tard qu'il a retrouvé les racines grecs du mot sophrologie : "sos" "phren" et "logos", qui veut littéralement dire : "étude de l'harmonie de l'esprit".

On peut s'inspiré des pratiques du yoga, du zen, des états d'extase, de la méditationc' est une sorte de "training mental" qui, sous forme de cours progressif permet une meilleure connaissance de soi mais surtout une meilleure gestion de ses ressources et capacités personnelles. Ell représente une alternative sérieuse à bien des maux de la vie de tous les jours.

c' est pratiqué aussi bien par des médecins que par des praticiens de santé

Publié dans reflexions du moment

Commenter cet article