Le 11 novembre c'est l'Armistice

Publié le par catlove

En France, l'anniversaire de l'armistice est une commémoration essentielle de la vie nationale, avec dépôt de gerbes devant les monuments aux morts de chaque village


la date de l'Armistice (1914-1918)
L'armistice du 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) entre les Alliés et l'Allemagne. C'est un civil du nom de Erzberger qui a signé, à 5 h 10 à Compiègne, au nom de l'Allemagne, ce document que lui avait imposé le maréchal Foch. L'Armistice ne fut officialisé qu'à 11 heures. A noter que le 11 Novembre est aussi la fête du saint patron de la France, c'est-à-dire la Saint Martin.


la signification de l'Armistice (1914-1918)
L'Armistice, c'est-à-dire l'arrêt des combats dans l'attente d'un traité de paix en bonne et due forme, a été signé en faveur des Alliés sans aucune marge de négociation pour les Allemands. Le traité de paix entre la France et l'Allemagne a été conclu à Versailles le 28 Juin 1919 (traité de Versailles). Cette guerre, qui aura duré quatre ans, fit 8 millions de morts et 6 millions de mutilés.


le jour " J " de l'Armistice (1914-1918)
En France, l'anniversaire de l'Armistice est une commémoration essentielle de la vie nationale, avec dépôt de gerbes devant les monuments aux morts de chaque village. Le président de la République lui-même y participe en déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe de la place du Général-de-Gaulle (ex-Place de l'Étoile), à Paris. Au Canada, le 11 Novembre est un jour de souvenir pas seulement dédié à l'armistice (1914-1918). Depuis 1918, d'autres guerres ont eu lieu et le 11 Novembre est devenu un jour de recueillement pour tous les soldats morts à la guerre, quelle qu'elle soit.

Publié dans reflexions du moment

Commenter cet article