LA CIGALE

Publié le par catlove

la cigale ayant chanté tout l'été se trouva bien dépourvue.........."fifille" une petite femelle chatte m'a rapporté un trophée ce matin ,une cigale bien sur morte depuis longtemps avec les premiers froids,avec quelques pattes en moins.  la-cigale.jpg


La cigale : un insecte vraiment étonnant

La cigale ne se frotte pas les ailes pour chanter, c'est le grillon qui fait ça.

La larve de la cigale, après plusieurs années passées sous terre, grimpe sur un support et s'y fixe solidement. Peu après, son dos se déchire et la cigale naissante

ressemblerait plutôt à une tôle convexe  que l'on déformerait. La femelle est muette. Seul le mâle chante (pour les attirer). Elle vit plusieurs années sous terre et seulement quelques semaines au soleil pour mourir ensuite. Aucune cigale n'a jamais passé l'hiver. Adulte ou à l'état de larve, elle se nourrit exclusivement de sève.
 Vide comme l'intérieur d'une guitare pour mieux pouvoir propager son chant,plus connues en Provence.
Plus de 4500 espèces de cigales existent de par le monde. Le Sud de la France en compte une vingtaine,"Cicada orni », une des espèces les plus rencontrées.
 Les cigales  du latin «cicada» et de la famille des homoptères
C'est l'insecte le plus bruyant de la planète
Les cigales vivent de quatre à six ans sous la terre sans jamais voir le soleil, suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été. Après, elles meurent.
Toutes les cigales meurent avant la froide saison. Personne n'a jamais vu ni entendu une cigale chanter en hiver. Seuls subsistent par endroits leurs exuvies, sorte de vieille mue accrochée aux arbres. (je pense que c'est cela que m'a ramené "fifille"
Les bébés cigales naissent plutôt à l'intérieur de brindilles et de rameaux en tous genres
 Aucune femelle ne chante... mais ont de bonnes oreilles pour se laisser attendrir par les mâles qui eux, s'en donnent à cœur joie.
 Le chant est l'apanage exclusif du mâle. On le reconnaît facilement à ses deux étouffoirs, comme deux grosses
écailles disposées de part et d'autres sous son ventre que la cigale femelle ne possède pas.
On dit que la cigale (mâle) cymbalise, craquette ou stridule.
Le ventre des mâles est vide, comme l'intérieur d'une guitare... pour mieux servir de caisse de résonance. A contre jour, on peut voir le soleil à travers son ventre. 
En dessous d'environ vingt-deux degrés, leurs cymbales (le couvercle de la boîte de conserve) perdent de leur souplesse. C'est pourquoi, les cigales sont muettes quand il pleut ou quand le temps se rafraîchit.

Publié dans ma vie

Commenter cet article

Evy 25/01/2011 21:25



Bonsoir 


Petit passage pour te souhaiter une bonne soirée bisous Evy






thierrys76 25/01/2011 17:42



Voila un bel article sur un animal (insecte) fort méconnu des beaucoup, en tout cas article agréable à lire, bravo