la cascade du Morel

Publié le par catlove

Le chemin qui monte .........

cure2010 096

 

Le versant de la Vallée, du coté de Bellecombe-Tarentaise, ce chemin large et agréablement ombragé remonte le cours du Morel  jusqu'à sa cascade...C'est un chemin facile d'accès, idéal pour marcher au calme,on se laisse orienter par le bruit de la cascade au loin.

Cascade du Morel

 

 

Altitude Min : 630 mAltitude Max : 540 mmorel

Dénivelé : 90 m

Durée : 30 min

 

La cascade du Morel a été mise en place de manière artificielle pour limiter l'érosion dans la vallée (surtout côté Doucy, où l'église était menacée de disparaître). Elle jaillit à l'issue d'un tunnel de 900 mètres passant sous la commune de Doucy.

Tout le long de la rivière, une série de chuttes d'eau artificielles permettent de freiner l'eau et protéger un peu plus la vallée de l'érosion.cure2010 111

 

 

 

 

 

 

 

Les nefs de cette église-halle comportent trois travées voûtées d'arêtes : en 1859, les frères Artari, peintres valdôtains, rehaussent le vaisseau central d'un décor représentant les quatre évangélistes cantonnés de quatre prophètes. Jacques Clérant et Claude Marin réalisent le retable majeur en 1698. Au centre de celui-ci, un tableau de Gnifeta (1859) représentant le martyre de saint André : il est encadré de colonnes torses à pampres de vigne et d'anges cariatides. Ils soutiennent un entablement surmonté par un Christ en croix, encadré de Marie et de saint Jean. Des angelots montrent les instruments de la Passion ou recueillent le sang dans des calices. En 1708, Jacques Clérant et un auteur inconnu sculptent le retable du Rosaire d'une facture naïve. Deux colonnes torses à rosier grimpant délimitent le panneau sculpté représentant une Vierge à l'Enfant, accompagnée de saint Dominique et sainte Catherine de Sienne. Plusieurs tableaux agrémentent les nefs latérales.

Eglise Saint-André de Doucy

Publié dans ma vie

Commenter cet article

Ava 17/07/2011 19:59



il doit faire frisquette ces temps-ci, mais le beau temps revient en fin de semaine !