L'Offrande, Pandore.

Publié le par catlove

Les hommes vivaient sans femme, ils poussaient de la terre comme les céréales, ils ne connaissaient ni la fatigue, ni la vieillesse, ni la souffrance.Ils dispararaissaient jeunes dans un calme parfait, comme pendant leur sommeil, belles plantes sans histoire.


Zeus, du haut de son Olympe leur prépare un cadeau , une offrande, il fait façonner par Héphaîstos à partir de la terre et de l'eau une figurine, belle déesse immortelle, avec l'habilité manuelle, la grâce et le désir, le mensonge et la fourberie.

Pandore divine est née.5614021792_4f72e6e149.jpg

Zeus en fait cadeau à Epiméthée,mais il est étourdi, maladroit, sot,  le frère de Prométhée lui est tout le contraire, prévoyant, industrieux,intelligent.

celui çi la prévenu n'accepte pas l'offrande de Zeus, mais Pandore est trop belle, parée de colliers, de perles, de fleurs et vêtue de spontueux habits, il la reçoit comme le don du ciel.

Pourtant cette femme est un leurre, un piege, l'homme est désormais plus seul, il doit composer avec elle, avec ses besoins, ses désirs, ses caprices, ses appétits sexuels, il doit la charmer, la satisfaire, la faire vivre, et l'honorer pour avoir des enfants.

Il est séduit, fasciné, et il se découvre possessif, jaloux, parfois même cruel.

Pandore emporte dans ses bagages une boite, jarre mystèrieuse il est interdit de l'ouvrir, mais dévorée  de curiosité elle soulève le couvercle, alors les maux en sortent et se dispersent à travers le monde, se mélangeant aux biens.

Souffrances et maladies, vieillesse et mort, mensonges et crimes se répandent dans le nature en chacun des hommes.

Pandore effrayée de cette éruption de maléfices remet vite le couvercle mais le jarre est presque vide, reste seulemnt au fond une petite chose qui ne prend pas de place, qui ne bondit pas, qui est calme et assurée.

C'EST L'ESPERANCE

Mais elle reste enfermée, comme si l'on avait peur d'elle, comme si elle n'avait pas le droit de se propager.

 

conclusion il faut toujours faire attention aux offrandes , qui pourraient vous faire perdre votre âme.

 

 

 

Publié dans reflexions du moment

Commenter cet article

Evy 25/11/2011 21:24


Toute a fais juste quel mystère dans cette jarre merci de participé aux défis poètique