L'avoine

Publié le par catlove

4808105055_2625640dca.jpgD'abord réservée aux animaux,puis intégrée à notre muesli matinal,l'avoine revient en force sur la scène culinaire,découvrez des façons inédites et amusantes de cuisiner cette savoureuse céréale,excellente pour la santé.

L'avoine a une teneur en fibres,notamment en bêta-glucane,qui ralentit le passage des sucres dans le sang et régule le taux de cholestérol sanguin,son pouvoir rassasiant,ses protéines riches en trypophane,en acide animé qui favorise la production de sérotonine(l'hormone qui régularise l'humeur)et de mélatonine (hormone du sommeil)

Les lipides qu'elle renferme possèdent un taux important de galactolipides qui a un effet bénéfique sue le système nerveux,enfin l'avoine est une bonne alternative pour les personnes intolérantes au gluten contenu dans le blé.

Les écossais ont une immense sympathie pour cette céréale,dan l'highlands,où le sol trop pauvre ne permet pas de cultiver  le blé,l'orge ou le seigle ,l'avoine fait depuis longtemps partie de leur alimentation.

recettes autre que le musli,gnocchis d'avoine et feuilles de sauge cristallisées,ou cookies à l'avoine chocolat et agrumes confits.3177413650_0e53a747a9.jpg

Publié dans reflexions du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papillote 21/01/2011 18:45



merci pour ces infos ! je me suis mise à l'avoine car je sais que c'est bon pour la santé, tu m'as convaincue de continuer ;-)



bm 21/01/2011 14:49



y'a pas va falloir que je m'y colle...enfin je vais essayer...