HENRI VIII

Publié le par catlove

 

Je suis complétement avec mon amie Sylvie dans la vie des "TUDOR" nous adorons donc un peu d'histoire cela ne fait jamais de mal,informations prises sur une encyclopédie wikipédia

Les six épouses d'Henri VIII

  1. Catherine d'Aragon : veuve du frère aîné d'Henri VIII, le prince de Galles Arthur Tudor. Henri VIII peut l'épouser le 11 juin 1509 après avoir fait reconnaître la non-consommation de son précédent mariage avec son frère. Marie, future Marie Ire d'Angleterre, est la seule enfant qui ait survécu jusqu'à l'âge adulte. Plus tard, Henri VIII demanda l'annulation de son propre mariage avec Catherine en 1523, car elle ne lui avait pas donné d'héritier mâle vivant. Cette annulation (« empêchement dirimant » selon le droit canonique12) lui est d'abord refusée par l'Église. Henri VIII la fait prononcer en 1533 par Thomas Cranmer, consacrant le schisme avec Rome.
  2. Anne Boleyn : Henri VIII l'épouse secrètement fin 1532[réf. nécessaire] puis officiellement le 25 janvier 1533 et la fait couronner. Anne Boleyn ne lui ayant donné qu'une seule fille (la future reine Élisabeth Ire) et non le fils héritier tant convoité, il la fait exécuter par décapitation pour adultèreinceste et haute trahison le 19 mai 1536.
  3. Jeanne Seymour : le roi l'épouse le 30 mai 1536. Elle est déclarée reine le 4 juin 1536. Son premier fils, Édouard VI, vient au monde en 1537 et succède à Henri VIII en 1547. Selon les rumeurs, elle serait décédée des suites d'une césarienne ordonnée par Henry pour éviter un nouvel enfant mort-né ; elle mourut probablement d'une fièvre puerpérale, le 24 octobre 1537, suite à cet accouchement.
  4. Anne de Clèves : le roi l'épouse le 6 janvier 1540, dans le cadre d'une alliance avec les protestants allemands. Henri VIII la répudie six mois plus tard en juillet 1540, se refusant à consommer le mariage et ayant rompu l'alliance avec les protestants.
  5. Catherine Howard : le roi l'épouse le 28 juillet 1540. Elle était la cousine d'Anne Boleyn. Henri la surnomme « la rose sans épine ». Après l'avoir accusée d'adultère et de trahison, il la fait exécuter par décapitation le 13 février 1542.
  6. Catherine Parr : le roi l'épouse en 1543. Elle décède en couches le 5 septembre 1548, un an après la mort du roi, et après une quatrième union avec Thomas Seymour.

Les maîtresses d'Henri VIII

Les historiens n'ont la certitude du nom que de deux de ses maîtresses :

  • Elizabeth Blount, qui a donné naissance au fils illégitime d'Henri, Henry FitzRoy. Le jeune garçon a été fait duc de Richmond en juin 1525, mais n'a jamais accédé au trône. En 1533, il a épousé Mary Howard de la famille Howard de Norfolk. Henry est mort trois ans plus tard sans héritier.
  • Mary Boleyn, sœur d'Anne Boleyn.

Le roi aurait eu d'autres maîtresses :

Il existe également des allusions à une dame qu'il a logée dans un manoir (année inconnue), « à une dame inconnue » en 1534, et à une dame de Tournai, durant ses excursions en France en1513. Ses nombreuses femmes et maîtresses ont inspiré le personnage de Barbe bleue de Charles Perrault.

 

Publié dans ma vie

Commenter cet article

Ava 28/10/2012 15:02


oh tu as changé le design de ton blog.. il est joli celui-ci.


comme toi, j'aime lire et connaître davantage toutes ces histoires : c'est toujours savoureux !


merci de cet article ! 

catlove 28/10/2012 15:42



La serie est sortie (38 épisodes )de la vie des TUDOR en dvd, très sympa , mon amie les a commandé sur internet, l'histoire est un peu romançé.... mais le roi, le comédien est  magnifique ce
qui ne gache rien lol