Grise = ni toute blanche , ni toute noire.

Publié le par catlove

                         Yin et yang

.

[ Clic sur la figure pour la ouvrir en grande dimension ]  [ Clic sur la figure pour la ouvrir en grande dimension ]

 

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense et sous forme de complémentarité: la dualité .

Le symbole du Yin et du Yang, est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, Voir sur Google Maps

 Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.Elle pourrait être décrit en termes de yin et yang, tout ce qui se trouvent en relation d'opposition, tout en sachant que, comme le montre le taijitu, chacun des deux porte en lui le germe de l'autre  et déséquilibre  l'ensemble ;en relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre ; l'excès ou la déficience d'un des deux cela entraîne des conséquences sur l'autre , la plupart des enseignes se rapportent aux astres, surtout au soleil et à son cours. Ce sont des étoiles ou des disques, qui envoient des rayons en tout sens. A côté d'eux, il y a des dessins en forme de roue, qui rappellent des signes analogues sur les pierres gravées, ou la roue celtique, indubitable symbole du soleil,  chez les troupes germaniques, on rencontre le croissant de lune, liée au disque solaire. en relation d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre, comme par exemple lorsque le jour fait place à la nuit ;le froid est yin et la chaleur yang, mais il est possible de subdiviser la notion de chaleur en deux selon un quelconque critère (tolérance par exemple), et de distinguer une chaleur yin et une chaleur yang

yin   yang  
noir hēi blanc bái
sombre àn clair liàng
nuit 黑夜 heī yè jour 白天 bái tiān
lune yuè soleil
hiver dōng été xià
nord běi sud nán
gauche zhǔo droite yoù
terre ciel tiān
femme homme nán
vide plein shí
introversion nèi extraversion wài
passif 被動 bèidòng actif 主動 zhǔdòng
pair impair

Il existe un autre aspect de l'inter-relation Yin et Yang: la divisibilité infinie. Comme les sages Taoistes l'ont exprimé dans leur symbole du Tai Ji par le point blanc (rouge à l'origine) et noir au sein de la couleur complémentaire, il y a toujours du Yin au sein du Yang, et vice-versa. Par ce fait, dans toute chose ou toute situation, il serait possible de retrouver à la fois le Yin et le Yang. Prenons par exemple un pendule que l'on considérera sous les aspects de l'énergie cinétique (Yang) versus l'énergie potentielle (Yin). L'instant où le pendule est en haut, prêt à redescendre, serait le moment Yin du mouvement du pendule. Toute l'énergie est alors potentielle, prête à être relâchée. Au moment où le pendule redescend, cette énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. Il y a alors transmutabilité, croissance du yang au sein du Yin.

 À l'inverse, lorsque ce pendule remonte, cette énergie cinétique se transforme à nouveau en énergie potentielle, au fur et à mesure de son ascension. L'énergie potentielle, Yin, n'existe alors que parce qu'une phase d'énergie cinétique existait. Cette énergie cinétique n'a été possible que parce de l'énergie potentielle a été accumulée, en toute chose il y a du Yang, il y a du Yin, et vice-versa.

pourquoi dit-on "que la vie n'est ni noire , ni blanche", alors.!!!!!!!

de toute façon moi je suis comme disent "les inconnus "en parlant de m.jackson "je suis grise"faite un peu des deux.

Commenter cet article