Coluche....25 ans aujourd'hui

Publié le par catlove

Tchao Pantin

 il est présent dès l'origine du Café de la Gare,il va y faire une collaboration ponctuelle.

Son premier sketch, C'est l'histoire d'un mec, tourne en dérision la difficulté de raconter une histoire drôle. Ses sketches suivants lui valent rapidement un succès populaire qui ne se démentira plus .

Le 30 octobre 1980, il organise une conférence de presse où il annonce son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 1981, avec des slogans tels que « Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en quatre », ou encore « Coluche, le seul candidat qui n'a pas de raison de mentir ».Certains y voient une blague, pourtant un sondage le crédite de 16 % d'intentions de vote.

 les télévisions et la France entière peuvent assister au mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire ». C'est une provocation parodique du très médiatisé mariage d'Yves Mourousi, et une vision avant-gardiste autour du mariage homosexuel.

Connu comme comique, il est également le fondateur des Restos du Cœur. Issu d'un milieu défavorisé , il a pris conscience de grosses défaillances dans l'entraide française envers les plus démunis, cette association étant là pour pallier les carences. Celle-ci, qui ne devait durer qu'un temps, est toujours active.

Sa célèbre salopette lui avait été donnée par le mouvement Emmaüs. Devenu célèbre, il renvoya l'ascenseur en remettant un chèque d'un montant élevé à l’Abbé Pierre pour ce mouvement.

Le 19 juin 1986, sur le trajet à moto qui le ramène de Cannes à Opio, Coluche est accompagné de deux amis. Contrairement aux déclarations officielles du chauffeur du poids-lourd à l'origine de l'accident, s'il ne porte pas de casque (accroché au guidon) durant ce trajet, il roule à vitesse modérée (selon l'expertise, à environ 60 km/h au lieu des 90 km/h autorisés). Le camion lui coupe brusquement la route, en effectuant une manœuvre (virage sec à gauche) sur une route de Grasse (fin de ligne droite au croisement route de Cannes et chemin du Piol à Opio).

L'humoriste ne peut rien faire, sa tête percute l'avant-droit du véhicule. Le choc lui est fatal 19 juin 1986

  • Une rose a été créée en son honneur. On peut la voir par exemple dans la roseraie du Parc du Thabor, à Rennes.
  • misère misère

Commenter cet article