CHÄTEAURENARD .....

Publié le par catlove

fevrier2011-008.JPGChâteau féodal. Pour découvrir les merveilles de Châteaurenard comtes d2262066469_440f31d296.jpge Provence.situé sur la colline du griffon,il est de la période médiévale des XII et XV ème siècles,classé monument historique,cette ancienne forteresse est restaurée et entretenue régulièrement,les visites permettent de découvrir benoît XIII personnage hors du commun,l'architecture,la vie quotidienne,et le rôle de ce site stratégique.

Le jardin des tours permet de se promener dans un site calme et verdoyant.

Châteaurenard est surnommée cité maraîchère abondance d'eau et terres riches de limons de la Durance.

Le vieux village a encore certaines de ses rues pavées,l'église Saint.Denys a un beau coeur gothique et une grande nef romane,les nefs latérales  et les boiseries et les tableaux sont de Mignard, le clocher fut une tour de garde,on pouvait s'y regrouper et elle servit aussi aux premières élections républicaines!!!

Ses spécialités comme le frogoïelo, un grain de raisin infusé à la liqueur de Frigolet, enrobé de pâte d'amande et de chocolat noir ou au lait ; les galets de la Crau sont des gâteaux croquants fabriqués à base d'amandes ; un pain spécial appelé « pain médiéval a été créé à la demande des « Amis des Tours » : il est concocté à base de levain, d'épices et de vins ; la galette provençale est confectionnée avec des plantes aromatiques... La ville et ses alentours sont également réputés pour leur huile d'olive et la trufette, ancêtre de la truffe... L'atelier « La Pervenquiro » crée quant à elle des santons, ces petites figurines typiques utilisées pendant les fêtes de Noël pour décorer les crèches provençales

Publié dans ma vie

Commenter cet article

Evy 15/02/2011 22:38



Bonsoir 


Mon petit passage pour te souhaiter une douce soirée merci pour ce partage  bisous Evy






Viviane 15/02/2011 20:14



Un château qui a l'air superbe, je ne le connais que sur papier et par les écrits, c'est sans doute dommage!
Bonne soirée
Bise
Viviane



isamamoune 15/02/2011 18:45



cela donne envie d'aller voir ces villages peu connus, dans l'ensemble et qui sont pleins d'histoires. vivement les beaux jours pour profiter d'un guide local si bien renseigné.


Isamamoune



thierrys76 15/02/2011 16:19



Hello,j'adore cette époque féodale que se soit au niveau historique (elle me passionne) qu'au niveau architecture. Je trouve que les artisans de l'époque avaient aussi bien du mrérite que de la
classe dans leurs styles architecturales. Merci a toi de cette article