A la découverte des saveurs sud-américaines

Publié le par catlove

Aujourd'hui à l'école le chef nous a fait de la viande sauce cacao,surprenant mais sympa pour les papilles qui doivent s'affûter pour dans quelques jours , tous ces mets .plus somptueux les uns que les autres...........

cap sur le Nicaragua,secrets du cacao,un peu d'histoire les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre sacré,et utilisaient les fèves des cabosses comme monnaie d'échange.

le tchocolatl séduit les conquistadores en 1519,,Herman  Cortes envoie à Seville les premiers chargements de fèves,déception trop amer!

Les jésuites au mexique y ajoutent du sucre canne et de la vanille,dès lors les colons espagnols ne peuvent plus s'en passer ils se passionnent pour cette boisson.

En 1615 Anne D'Autriche ,fille de Philippe II emporte avec elle le chocolat qu'elle offre a ses plus fidèles  courtisans Louis XIII est séduit.

Au XIX siècle Van Houten installe ses premières usines en hollande,suivi de peu par les Suisses.

Un plaisir il apporte des minéraux ,du magnésium,le potassium,le phosphore et le fluor riche en glucides et en graisses il est à consommer avec modération

Bon pour le moral QUOI.......................

Qu'il soit blanc,noir ou au lait ,qu'il soit en poudre ,en tablette ou sous n'importe quelle forme il redonne le sourire,fait briller les yeux et...................et provoque des crises de foie,mais on a rien sans rien et moi ça m'arrange.                                                                                                                                                 

De toute façon après les fêtes la bonne soupe maison au programme decembre2010 011

Publié dans reflexions du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audrey 15/12/2010 09:56



mummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!



Viviane 14/12/2010 22:30



Merci pour ce partage.
Je suis bien contente d'être enfin à rentrer dans ton blog, chaque fois c'était je ne sais quoi, une liste de sites où il n'y avait pas le tien! bizarre!
Je te souhaite une bonne fin de  soirée, je suis toujours en retard avec ces connexions intermittentes.
Un bisou amical
Viviane 



Lucie Poum 14/12/2010 18:23



Vive le chocolat